Notre domicile au 75 rue Nationale à Châteauroux appartenait à la paroisse de Notre Dame. L'église était proche de chez nous. J'y ai reçu mon éducation religieuse et fait mes communions privé & solennelle ainsi que ma confirmation. J'y ai également été enfant de choeur pendant quatre ou cinq ans. J'ai servi la messse du vieux curé Perrot et celles des jeunes abbé Gallon et Delaveau.
Les cérémonies de Noël et de Paques étaient particulièrement préparées et nous mettaient à contribution. Mais les cérémonies qui nous intéressaient le plus, nous les enfants de choeur, c'était bien sûr les baptêmes. Certains dimanches, il y en avait jusqu'à trois ou quatre après la grand messe. Les familles nous donnaient des dragées et parfois une petite pièce.
Je me souviens également qu'un Noël, le bon vieux curé Perrot avait préparé, pour chacun de ses enfants de choeur, un grand sac rempli de pommes, de noix, une ou deux orange (le luxe à l'époque), et quelques friandises. Je n'était pas peu fier de ramener ce sac à la maison.
A cette époque le jour de repos dans la semaine d'un écolier était le jeudi (et non le mercredi comme aujourd'hui). Donc le jeudi nous retrouvions nos abbés Gallon et Delaveau au patrronage de la paroisse. Il était situé au bout de la rue de la Vrille. Il y avait une grande surface pour les jeux, un terrain de football avec une piste en terre battue autour, un gymnase, une salle de spectacle et une petite chapelle. A l'entrée la maison du gardien ou l'on pouvait acheter un petit verre de limonade, grenadine ou menthe.
L'après-midi du jeudi commençait par des jeux différents selon les catégories d'age: ballon prisonnier, collin maillard, chasse au trésor, ... mais le plus prisé était le match de football. En fin d'après midi tous les enfants se retrouvaient dans la salle de spectacle pour une projection d'une bande dessinée de Tintin. Quelques "grands" se mettaient dans la peau des personnages (Tintin, capitaine Hadock, proffeseur Tournesol, etc...) et nous lisaient le contenu des bulles. Les jours de pluie nous avions droit à un vrai film.
Dans ces installattions on pratiquait égalemeent la gymnastique (poutre, agrès, gym au sol, ...) ou bien la musique au sein d'une fanfare.
Voilà comment j'ai occupé mes jeudis étant enfant