L'école communale de notre quartier était celle des Capucins. Ce nom venait d'un ancien couvent qui a existé jusqu'en 1794 où il fut détruit, à l'exception de la chapelle. Les classes allaient de la maternelle au certificat d'études. Les batiments étaient organisés en une école de garçons et une école de filles, comme c'était la règle à l'époque. J'y ai fait toute ma scolarité de la maternelle au CM2 avant de rejoindre le lycée.
De mon passage en maternelle je n'ai aucun souvenir. Ma mère m'a cependant raconté que quand nous arrivions à l'entrée, la maitresse me disait "viens me faire la bise pendant que tu es présentable". Je devais donc passer ensuite pas mal de temps dans le bac à sable.
Les classes du primaire s'échelonnaient le long d'un couloir du cours préparatoire au CM2. On progressait ainsi en âge et en niveau le long de ce couloir. A cette époque, il y avait, à la fin du primaire, deux "filiaires": le certificat d'études d'une part et le concours de passage en sixième d'autre part (c'est cette dernière filiaire que j'ai suivi).
A la rentrée des classes nous avions droit à une nouvelle paire de "galoches". Mon père y clouait des fers sur la semelle pour éviter une usure prématurée. Il y avait aussi la classique blouse noire ou grise agrémentée d'un fin liseret rouge ou parfois d'un col blanc, remarquez que sur la photo ci-dessous beaucoup d'enfants portent une tenue similaire. Nous portions l'hiver la "pèlerine" cape très protectrice avec capuche.
De la salle de classe elle même je me souviens très bien du poële à charbon, protégé par une grille pour éviter les brulures accidentelles, du tableau noir qu'il nous fallait nettoyer à tour de rôle, de la carte de France au mur et des tables en bois avec leur banc et leurs encriers. Le Maître portait une longue blouse grise, il frappait parfois son bureau avec sa règle pour faire cesser les bavardages. La discipline était rigoureuse et les punitions dissuasives.
Pour atteindre l'école nous traversions, avec ma soeur, le jardin public attenant. Au retour à cinq heures il n'était pas rare que nous y attardions.
L'école communale des Capucins a été construite à la fin du XIX ème siècle. Le nom vient du couvent des Capucins qui date du XVII ème siècle. Voir la page consacrée à l'origine de l'école des Capucins.
La construction démarre en 1883 après la destruction de la petite église du couvent. L'inauguration eu lieu en grande pompe en 1986 comme l'atteste l'affiche ci-dessous