Ma grand-mère paternelle a pour patronyme Sallé. J'ai pu, grace à des cousins, remonter très difficilement dans sa généalogie jusqu'à Fiacre Salesse né probablement vers 1695. En effet une difficulté est l'évolution et les modifications de l'ortographe des patronymes. Mon arrière arrière grand-père, fils de Jean Salesse est enregistré à Luzeret sous le nom de Jean Sallé. L'inattention du secrétaire de mairie, l'anaphabétisme des parents ou l'absence de « papiers », est la cause probable de cette erreur. Ce genre de problème était assez fréquent à l'époque, on écrivait "phonétiquement". Autre exemple dans ma famille, les Naud se transforment en Nau, Nault, Not, Neau, etc...Un troisième exemple une cousine Solange, bien que née Salesse fut considérée Céleste lors de la naissance de ses 3 enfants
La famille Salesse est originaire du département de la Creuse, plus précisément des villages de Lafat, Bazelat et St-Sébastien, Crozant. En 1820 François Salesse achète à «tempérament» pour un total de 3272 F, un moulin fort modeste, qui existe encore de nos jours (voir l'acte d'achat) au lieu dit « La Betoulle » au bord d'un gros ruisseau (tout au moins l'hiver) l'Abloux. Le débit peu important du cours d'eau avait contraint nos aïeux a aménagé un bief afin d'alimenter la roue à godets du moulin avec davantage de puissance !
Son second fils, Jean Salesse, laboureur, épouse en 1821 à Parnac (à la limite des départements de la Creuse et de l'Indre), Marie Neveu et commence quelques années plus tard un périple à travers le département de l'Indre, de domaines en fermes, qui se terminera un siècle plus tard à Oulches pour mon arrière arrière grand-père le 5e enfant, Jean (mon arrière grand-père) naît le 28 octobre 1837 à Luzeret, (ou il est enregistré sous le nom de Salle voir plus haut). Un de mes cousins, Jacques Pelé a pu reconstituer leur parcours matérialisé sur la carte ci-dessous.