Ma mère Renée est née pendant la grande guerre de 1914-1918 le 9 Février 1915 à Auchel (Pas de Calais) Ses parents sont Béranger Hainaut (26 ans) et Aurélie Tilloy (24 ans). Sa naissance se situe au début d'un long périple que fait Aurélie pour rejoindre son mari Béranger bléssé sur le front et hospitalisé à Châteauroux dans l'Indre (500 kms de voyage environ). Aurélie, sa mère Malvina s'installeront définitivement à Châteauroux avec le bébé à cause du décès de Béranger et des destructions dans le Pas de Calais ou elles ont tout perdu.
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur l'enfance de ma mère. Je sais seulement qu'elle était bonne élève et qu'elle a appris le violon avec Mr Hadt qui restera un ami de la famille (ma soeur a également appris le violon avec lui une vingtaine d'années plus tard, et moi-même le piano avec son épouse Mme Hadt). Ma mère aimera toute sa vie la musique classique, elle aura une impressionante collection de microsillons 33 tours. Elle avait également une très belle voix qui s'exprimait à la fin des grands repas de famille. Vu ses bons résultats scolaires
elle réussira le concours de l'école normale d'institutrices et intégrera la promotion 1932-1935
Son premier poste sera à Oulches entre Saint Gaultier et Le Blanc, ou elle sera chargée de la section des petits (il y avait à l'époque trois sections avec les moyens de Melle Dagnas et les grands de Monsieur Couturier. Vous pouvez visualiser une évocation de la rentrée des classes en 1940 par ce lien.
Elle rencontre à Oulches André Pellerin avec qui elle épousera (voir page spécifique le mariage de mes parents). Après ce mariage elle aura un poste à Saint Aigny, près du Blanc ou mon père s'est engagé dans la police nationale.
Quand André est muté au commissariat de police de Châteauroux (probablement en 1946), toute la famille s'y installera définitivement. Maman occupe alors "son" poste d'institutrice à l'école Saint Martial. Elle y fera tout le reste de sa carrière avec la même classe, celle du cours préparatoire ou on apprends à lire et à écrire. Elle adorait son métier et à chaque rentrée scolaire c'était la joie de découvrir toutes ces nouvelles frimousses.
Je me souviens d'une maman douce, caline, attentionnée et aimante, peut-être particulièrement parce que j'était "le petit dernier"
Elle m'a appris à aimer la musique avec les cours de piano (bien que je sois quelque peu réfractaire au solfège), mais aussi à l'adolescence les cours de guitare et les concerts JMF (Jeunesse Musicale de France).
Elle a été aussi pour moi un encouragement et une aide pour les devoirs scolaires quand cela était nécessaire. Elle essayait même de m'aider pour les versions latines, alors qu'elle n'avait jamais appris cette langue.
Elle a malheuresement été atteinte, comme sa mère Aurélie, de la terrible maladie d'Alzeimer et l'une des plus grande peine et émotion de ma vie à été de l'entendre dire, alors que je lui rendais visite, "Bonjour Monsieur"