Zoom sur ma Tante Solange, la soeur de mon père

Ma tante Solange a toujours eu un petit faible pour moi, et je le lui rendais bien. Elle m'appelait "mon Jean".

 

Solange, née en 1914 est l'ainée; mon père André 1916 est le second et Paulo 1918 est le cadet. Toute la famille vit dans la maison familiale à l'entrée du village de Saint Nazaire. Solange s'occupe bien de ses petits frères, elle sauvera, entre autre mon père de la noyade sous le pont du Brion à quelques centaines de mètres de la maison, en le ratrapant par les cheveux (qu'il avait solides!)


Solange s'est mariée à Oulches en 1933 avec Georges Prot qui vivait avec ses parents dans une maison à 200 mètres de la sienne (lien photo de mariage). Georges travaillait le bois, sabotier et découpe de bois de chauffage. Il animait également les bals et noces de la région avec son accordeon.

Solange était très habile de ses mains et exerçait le métier de couturière. Elle eu 3 enfants Henri, Jean-Marie et Marie-Jeanne avec la particularité du même écart entre les naissances: 9 ans, ce qui n'est pas banal. Elle passera toute sa vie d'adulte dans la même maison à 2 pas de sa maison d'enfance ou vivait sa mère. A la fin de sa vie elle continuait à aller s'y recueillir malgré ses difficultés à parcourir cette petite distance.

 

Solange au puits avec georges son mari
Solange au puits avec georges son mari

 

Elle m'a beaucoup aidé dans mes recherches généalogiques, car elle avait une mémoire extraordinaire se souvenant des noms des dates, de toutes les histoires de famille et ceux à plus de 85 ans. Je n'aurais jamais pû identifier sans elle les membres de la famille sur les photos de mariages, et sur toutes les photos de famille. C'est elle qui m'a raconté dans le détail l'histoire de l'enlèvement de Juliette (voir page spécifique).

 

Elle a connu trois périodes dans son village de Saint Nazaire durant sa longue vie (décès à 92 ans). La première avant la guerre de 39-45 ou la population du village était nombreuse, beaucoup d'activité et plein de vie même si le travail était pénible sans le confort moderne. Après la guerre c'est la désertification des campagnes comme partout en France. La troisième période commence dans les années 90 avec le repeuplement du village. Les citadins des petites ville alentour s'installant de plus en plus à la campagne. Sa fille Marie Jeanne a écrit quelques lignes sur le sujet qui s'intitule:

 

V'la l'Village qui r'vint

 

Je lui ai demandé de lire cette prose avec son délicieux accent berrichon et je l'ai enregistré.

Vous pouvez l'écouter en cliquant sur les liens ci-dessous

 

V'la l'village qui r'vint Partie 1

 

V'la l'village qui r'vint Partie 2

 

V'la l'village qui r'vint Partie 3

 

 

 

Navigation dans le site

 

L'accès aux différentes grandes sections (pages mères) se fait par clic sur les onglets en haut de page: exemples Les photos de Mariages Diaporama, etc...

 

Dans chaque section, l'accès aux pages la constituant se fait par clic dans la liste ci-dessus à droite.

 

On peut aussi avoir un accès direct à une page particulière par cliic sur un lien hypertexte: mot souligné dans le paragraphe)

 

Vous avez également accès au plan complet du site par le lien en bas de page

.

.

.

Informations sur le site 

Vous trouverez les informations sur l'hébergement des différentes données du site, sur les principes appliqués sur la sélection de ces données et sur l'application des règles fixées par la CNIL en cliquant sur le lien en bas de page: mentions légales