Céleste est née à Oulches (36) le 25 Août 1889, elle passera toute son enfance avec ses parents Charles et Juliette qui sont domestques dans les
maisons de maître et château de la région en particulier à Margoux. En 1907, à 18 ans, elle "monte" à Paris comme femme de chambre. Elle y restera 5 ans et reviendra se marier à Oulches en
Novembre 1913 avec Jean-Baptiste Pellerin à droite (voir leur photo de
mariage).
On voit Céleste à gauche, pendant son séjour à Paris, photographiée avec sa soeur Juliette au Jardin des Tuileries en Juin 1912.
De son mariage naîtront Solange (1914), mon père André (1916) et Paulo (1918) que l'on voit ci-dessus réunis avec Céleste sur une photo prise en 1920. Tous les 5 vivent dans la maison de Saint Nazaire près d'Oulches. Céleste y tient un petit commerce d'épicerie/bazar, Jean-Baptiste parcourt les routes et chemins, en voiture à cheval, pour y vendre dans les fermes alentour les produits du magasin. Ma Tante Solange se souvient, alors qu'elle n'avait sans doute que 4 ans, que son Papa l'emmenait parfois dans ses tournées, et qu'elle avait été effrayée au début par les grelots du cheval qui annonçait l'arrivée du marchand ambulant. La première grande épreuve de la vie de Céleste sera le décès de Jean-Baptiste en Avril 1920 des suites de la grippe espagnole. Elle se remariera avec Louis Touzet dit 'P'tit Louis, qui exerçait le métier de bucheron.
La deuxième épreuve de sa vie sera la mort de son petit Paulo, tué en Juin 1940 par un bombardement des allemands à Thouard dans les deux Sèvres. Elle ne sera officiellement informée de son décàs que 15 mois plus tard. Voir les lettres de Paulo à sa famille, écrites peu de temps avant sa mort.
Elle tiendra son épicerie toute sa vie active et vivait aussi de l'élevage d'un cochon, de poules et de lapins. Elle aimait beaucoup son environnement de vie et évoquait le"bon vieux temps" pourtant si dur (elle faisait les moissons) mais surtout les bons moments comme le "Berlot", fête à la fin des récoltes, ou bien les mariages comme celui de son Oncle dont elle se souvenait très bien alors qu'elle n'avait que 6 ans (elle m'a raconté que c'était la première fois qu'elle avait mangé, avec délices, du veau).
J'aimais aussi son point de vue sur l'écologie et, en ce qui concerne les forêts et les chasseurs, tuant n'importe quoi, elle disait "ils se servent de la nature sans la voir" et c'était plein de bon sens!. Vous trouverez une page avec des lettres ou elle parle de cette nature qu'elle a tant aimé: Céleste et la nature
A part les quelques années qu'elle a passées à Paris comme femme de chambre avant son mariage, elle n'est guère sortie du département de l'Indre et elle considérait Saint Benoît du Sault (à une vingtaine de kilomètres d'Oulches) comme le plus beau village de France!