Aurélie est née le 22 Octobre 1890 à Sallaumines dans le Pas de Calais. Toute son son enfance se passe dans cette région minière. La plupart des membres de sa famille travaillent dans les mines de charbon comme mineurs, porion surveillant. Aurélie se marie le 27 Septembre 1913 à Sallaumines (62) avec Béranger Hainaut. Béranger est employé de commerce dans une épicerie.
A la déclaration de guerre avec l'allemagne en Août 1914, Il est est incorporé comme sergent au troisième régiment du Génie. Il est envoyé sur le front et bléssé en Janvier 1915 et rapatrié sur l'hôpital de Châteauroux. Aurélie qui est en fin de grossesse de ma mère Renée, en est informée et décide de fuir l'avancée allemande et d'aller retrouver son mari dans l'Indre. Renée naîtra le 9 Février 1915 à Auchel, peu après le début de son périple. En effet Auchel se trouve à une cinquantaine de kms de Sallaumines point de départ. Son premier berceau sera une caisse à savon. Le trajet vers Châteauroux (plus de 500 kms) se fait au milieu de l'exode, le plus souvent à pieds. Elles rallient Châteauroux oû Béranger décèdra de ses blessures le 9 Décembre 1915.
La mère d'Aurélie, Malvina, les rejoint à Châteauroux et après le décès de Béranger, elles décident de rester vivre à Châteauroux. Elle habitent, dans un premier temps, près de l'école saint Martial où Malvina a un emploi de concierge. Notons que ma mère Renée sera affectée comme institutrice vers 1946 à cette même école (voir le portrait de ma mère). Aurélie, elle, obtiendra un emploi réservé aux veuves de guerre à la manufacture des tabacs. Elle commence comme cigariaire, puis chef de groupe, chef d'équipe et finira sa carrière comme chef d'atelier. Elle achètera une maison 12 rue de la vrille dans le quartier des Marins où ma mère passera son enfance. Cette maison sera agrandie et rénovée par mes parents qui y habiteront à partir de 1966.
Nous étions très proche de cette grand-mère que l'on appelait mémé Lili et qui habitait à 500 mètres de notre logement. C'était mémé gateaux au sens propre du terme. En effet elle confectionnait le dimanche trois tartes, une pour le midi, une autre pour le dimanche soir, la troisième était pour le lundi midi car elle venait toujours prendre le café pendant la pause repas.
Elle aimait par dessus tout le cinéma. A cette époque il y avait trois salles au centre ville, ce qui faisaitt qu'elle pouvait visionner trois séances différentes le dimanche: la première matinée, la deuxième matinée et la soirée.
Elle a été atteinte par la terrible maladie d'Alzaheimer, ce qui lui valu de passer plus de vingt ans dans le service spécialisé de l'établissement de Gireugnes. Elle est morte à l'âge de 101 ans et 1 jour. Ci-dessous la photos prise le jour de ses 100 ans