Cette histoire de famille m'a été racontée par ma tante Solange qui la tenait de sa grand-mère Juliette, car son grand-père Charles n'en parlait jamais.
Nous sommes en 1888 et Charles et Juliette s'aimaient en grand secret. Mais voila à l'époque la majorité était à 25 ans et les parents décidaient souvent seuls du mariage des enfants. Ce fut le cas pour Juliette qui avait 20 ans. Son père Narcisse Delaunay négocie un contrat de mariage et la dot, puis publie les bans à la mairie et l'église. La soeur de Juliette, Marie (16 ans), l'apprend et va en informer Charles car elle était dans le secret de leur liaison.
Charles rentre dans une fureur noire, fracasse de rage une chaise et court louer un cheval. Il va, à la nuit tombée enlever Juliette et la cacher chez ses parents. L'amour sera le plus fort et les parents finiront par céder. Le malheureux prétendant éconduit se verra octroyer une charge de cantonier en guise de dédommagement.
On voit très bien, sur la photo ci-dessus, dans leur regard et attitude tout l'amour qu'ils se portent. Cela finira par leur mariage en Novembre 1888 avec le consentement des parents de Juliette
Il passeront une grande partie de leur vie à la propriété de Margoux comme femme de chambre et jardinier, mais il étaient considéré comme de la famille
Une cousine m'a fait passer une lettre de Juliette à sa nièce et son neveu qu'elle a écrite sur la fin de sa vie en Janvier 1945. Elle y parle de la guerre qui n'en finit pas, de mes parents, mon frère et ma soeur et même de moi qui n'a que 2 mois. Elle y parle aussi de mes cousins (les fils de ma tante Solange) et de son mari Charles qui a 81 ans et a été très malade.